>> Les acteurs majeurs de l'énergétique
Alchimie
C’est une science sans racine apparente, qui se manifeste tout à coup au moment de la chute de l’Empire romain et qui se développe pendant tout le Moyen Âge, au milieu des mystères et des symboles, sans sortir de l’état de doctrine occulte et persécutée ;
L’histoire de l’alchimie est fort obscure.
C’est une science sans racine apparente, qui se manifeste tout à coup au moment de la chute de l’Empire romain et qui se développe pendant tout le Moyen Âge, au milieu des mystères et des symboles, sans sortir de l’état de doctrine occulte et persécutée ; les savants et les philosophes s’y mêlent et s’y confondent avec les hallucinés, les magiciens, les charlatans et parfois même avec les scélérats, escrocs, empoisonneurs et falsificateurs de monnaie.
Le problème est loin d’être clair et, si de nombreux travaux érudits ont été consacrés à l’alchimie, cette dernière n’en continuait pas moins à être profondément discréditée aux yeux de la majorité du grand public, qui, d’ordinaire, ne faisait guère de différence entre « alchimiste », «sorcier » et « charlatan » : l’alchimie aurait été une sorte
d’art plus ou moins magique, consistant à combiner avec ingéniosité tours de passe-passe, cornues et invocations au diable, dans le but d’obtenir de l’or, ou de passer pour en obtenir aux yeux des badauds émerveillés...
Si l’alchimie n’avait été que cela durant toute la longue période où elle a été cultivée, elle ne mériterait certes pas d’avoir été étudiée par tant d’historiens et de savants modernes, à commencer par le grand chimiste Berthelot. Mais, lorsque l’on sait différencier les véritables alchimistes des escrocs et des charlatans qui prétendaient être des adeptes de l’art sacré, on s’aperçoit que l’alchimie, loin de se réduire à la simple fabrication de l’or, était en réalité quelque chose de beaucoup plus noble, et aussi de beaucoup plus complexe.
L’histoire de l’alchimie est fort obscure.
C’est une science sans racine apparente, qui se manifeste tout à coup au moment de la chute de l’Empire romain et qui se développe pendant tout le Moyen Âge, au milieu des mystères et des symboles, sans sortir de l’état de doctrine occulte et persécutée ; les savants et les philosophes s’y mêlent et s’y confondent avec les hallucinés, les magiciens, les charlatans et parfois même avec les scélérats, escrocs, empoisonneurs et falsificateurs de monnaie.
Le problème est loin d’être clair et, si de nombreux travaux érudits ont été consacrés à l’alchimie, cette dernière n’en continuait pas moins à être profondément discréditée aux yeux de la majorité du grand public, qui, d’ordinaire, ne faisait guère de différence entre « alchimiste », «sorcier » et « charlatan » : l’alchimie aurait été une sorte
d’art plus ou moins magique, consistant à combiner avec ingéniosité tours de passe-passe, cornues et invocations au diable, dans le but d’obtenir de l’or, ou de passer pour en obtenir aux yeux des badauds émerveillés...
Si l’alchimie n’avait été que cela durant toute la longue période où elle a été cultivée, elle ne mériterait certes pas d’avoir été étudiée par tant d’historiens et de savants modernes, à commencer par le grand chimiste Berthelot. Mais, lorsque l’on sait différencier les véritables alchimistes des escrocs et des charlatans qui prétendaient être des adeptes de l’art sacré, on s’aperçoit que l’alchimie, loin de se réduire à la simple fabrication de l’or, était en réalité quelque chose de beaucoup plus noble, et aussi de beaucoup plus complexe.
Nicolas Flamel
Personnage énigmatique, Nicolas Flamel est probablement l’alchimiste sur lequel circulent les informations les plus contradictoires.
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