L'avis du coach
Le shiatsu va plus loin qu'un simple massage, c'est une véritable médecine pour les japonais
Le shiatsu est l'art du massage thérapeutique japonais, qui puise ses origines à la fois dans le massage traditionnel japonais, l'anma, et dans les techniques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), voire dans la théorie de la MTC dans son ensemble.
Le shiatsu cherche avant tout à ramener l'équilibre du receveur, dissiper les tensions et les stagnations d'énergie à l'interieur du corps, par un travail global sur le corps, sans forcément se restreindre aux zones de tensions/courbatures/douleurs... Les manipulations sont réalisées majoritairement sous la forme de pressions avec la main, et le pouce en particulier, même si les poings, les coudes, les genoux peuvent également être utilisés, selon le style de shiatsu pratiqué. Différents étirements peuvent également être effectués par le praticien quand le receveur peut l'accepter afin de faciliter la libération des articuliers.
L'approche se fait, selon les écoles, en travaillant ou non le long des méridiens d'énergies, qui permettent la circulation de l'énergie vitale à travers le corps. De même, l'influence des 5 éléments, des saisons, et les notions de Yin et Yang peuvent être ou non prises en compte dans la pratique du shiatsu.
Un diagnostic préliminaire peut permettre au praticien d'identifier ce qui est à travailler plus en détails sur le receveur (ici encore, les techniques dépendent de l'école : observation du receveur, questions-réponses avec lui, prise des pouls, diagnostique du hara - la région du bas-ventre qui est la source de l'énergie vitale, et le centre de gravité du corps).
La discipline est aussi variée que les écoles qui l'enseignent, voire autant que les praticiens de shiatsu. Ainsi, différentes écoles peuvent proposer un shiatsu thérapeutique, là où d'autres offiront plutôt une pratique de de confort, axé sur le bien-être et la détente avant d'être une pratique de soin. D'une école à l'autre, la théorie de la MTC peut être prise en compte ou non, et s'appuyer sur les méridiens tradionnels ou sur un éventail enrichi par la pratique du fondateur du style en question.
>> Le 16/02/2025Voyage au Coeur du Moyen Age Au temps des Chevaliers de l’Ordre du Temple avec Shana Lasource>> Inscrivez-vous |
Le shiatsu va plus loin qu'un simple massage, c'est une véritable médecine pour les japonais
Assurez vous que le praticien travaille à partir d'un diagnostic souvent réalisé en prenant les pouls, commu,iquez avec lui à ce moment précis
Les manipulations sont réalisées majoritairement sous la forme de pressions avec la main, et le pouce en particulier, c'est le masseur qui va déterminer les points importants à traiter
Le shiatsu s'adresse aussi bien à notre corps qu'à notre esprit, il a pour objectif de recadrer les deux.
Il est possible de profiter du massage au miel chez soi. Pour cela, appliquez l'huile au miel sur les cuisses et sur les reins et faire à un auto-massage en procédant par gestes circulaires.
En savoir plusLes principales zones à masser détaillées pour votre bien-être. Il est important de connaitre les principales zones à masser du corps ainsi que leur correspondance sur le plan émotionnel et énergétique.
En savoir plusChaque partie du corps est associée à différentes expressions dans la langue française, retrouvez ces expressions et décodez les dans les massages.
En savoir plus