Alimentation - les complements alimentaires qui favorisent votre bonne santé

Vitamine D

Plus de 8 Français sur 10 manqueront de vitamine D, c'est-à-dire qu'ils auront moins de 30 ng de vitamine D par millilitre de sang. 50 % des Français seront même à moins de 20 ng/mL. Une étude réalisée en région Rhône-Alpes et en Gironde entre février et avril 2009 auprès de 281 hommes âgés de 19 à 59 ans a trouvé que 94 % d'entre eux manquent de vitamine D, plus d'un sur quatre (27 %) étant même en déficit sévère. Leur taux était inférieur à 12 ng/mL !

En particulier, les personnes de plus de 70 ans synthétisent 4 fois moins de vitamine D qu'une personne jeune, à exposition comparable, à cause du vieillissement de la peau. Une personne âgée sortant peu sera presque automatiquement carencée. De même, les enfants sont très souvent en déficit de vitamine D, parce que trop peu exposés au soleil.

En effet, les déficits en vitamine D sont liés à une grande variété de problèmes de santé : • risque de fracture [1] ; • risque de certains cancers [2] ; • diabète et maladie de Parkinson [3] ; • risque de décès précoce [4] ; • risque de grippe [5] ; • dépression [6]. Tous ces risques peuvent être facilement réduits : il suffirait d'informer la population que chacun doit prendre, dès la fin des beaux jours, un peu de vitamine D, sous forme de complément alimentaire (car vous en trouvez très peu naturellement dans votre nourriture, en dehors des poissons gras). Pour moi, il s'agit d'un scandale de santé publique que les autorités restent silencieuses à ce sujet : en informant mieux la population, elles pourraient faire économiser des dizaines de milliards d'euros chaque année aux systèmes de santé, grâce à toutes les maladies qui seraient évitées.

La vitamine D prescrite par les médecins Beaucoup de médecins aujourd'hui sont conscients du problème et pensent spontanément à prescrire des ampoules de vitamine D à leurs patients. Généralement, il s'agit cependant d'ampoules de doses massives de 100 000 , 200 000 Unités Internationales (UI) à prendre en une à deux fois. Il n'est pas certain que ce soit idéal. Ces ampoules sont en fait plutôt conçues comme doses thérapeutiques, c'est à dire à prendre en cas d'urgence, pour faire cesser des symptômes évidents de carence. Mais cela revient à prendre un mois de soleil en pleine figure en l'espace de quelques minutes. Non seulement ce n'est pas physiologique, car nous fabriquons un peu de vitamine-D3 chaque fois que nous nous exposons régulièrement au soleil, d'autre part l'organisme peine à utiliser et stoker cette arrivée massive de vitamine D.

Moyens naturels d'avoir le bon niveau de vitamine D

En principe, la vitamine D est fabriquée naturellement par votre corps, sous l'effet des rayons UVB du soleil. Mais encore faudrait-il, pour en avoir assez, que vous vous exposiez tous les jours, y compris le torse, pendant au moins 30 minutes, et ce à la mi-journée. Pour tous ceux d'entre nous qui vivons dans des régions froides ou pluvieuses, ou qui travaillons dans des bureaux, c'est un défi difficile à relever d'octobre à mars. La prise de compléments est donc utile, et elle pourrait même être systématique chez les personnes de plus de 70 ans, dont la peau absorbe 4 fois moins les UVB que les autres, et qui ne synthétisent presque plus de vitamine D. Mais même si vous êtes jeune et que vous vous êtes fortement exposé cet été, il faut savoir que les réserves que vous aviez constituées seront probablement épuisés dès le mois de novembre. En effet, votre corps en consomme 5000 UI (unités internationales) par jour, soit près de cinquante fois plus que ce qu'apporte votre alimentation. Vous ne pouvez malheureusement même pas compter sur les aliments enrichis en vitamine D, y compris le lait : c'est un simple argument marketing pour vous faire acheter, sans réel bienfait pour vous. Les aliments enrichis en vitamine D n'apportent qu'une petite proportion des doses officielles conseillée. En aucun cas ils n’ont d'effet sur les maladies susceptibles d’être améliorées par la vitamine D.

Quelle quantité ?

Vous devez viser un taux de vitamine D dans votre plasma supérieur à 30 ng/mL, le taux optimal se situant entre 30 et 60 ng/mL. (7) Mais comme vous ne pouvez pas passer votre temps à vous faire des analyses sanguines, vous n'avez pas d'autre choix que de contrôler les quantités de vitamine D que vous absorbez. Chez l’enfant en période de croissance, y compris l’adolescence, les besoins s’évaluent entre 600 à 1 500 UI par jour. Cette supplémentation devient indispensable – au moins pour la prévention – chez tout le monde (hommes et femmes) après 60 ans, et plus encore après 70 ans. On conseille habituellement 2 000 à 4 000 unités par jour. (8) Depuis 2007 pour la femme enceinte et allaitante la société Canadienne recommande un apport oral de 2000 UI par jour. Pour une personne adulte en bonne santé, une dose quotidienne de 2 000 UI d'un complément de vitamine D par jour est conseillée, ce qui ne pose aucun problème si vous achetez un complément correctement dosé.* A noter par ailleurs que vous n'avez pas de risque d'intoxication à cette dose : selon le spécialiste mondial de la vitamine D, le Professeur Holick, « il faudrait probablement prendre entre 30 000 et 50 0000 UI par jour pendant une très longue période pour risquer d'être intoxiqué.

Quelle forme choisir ?

Il existe plusieurs formes de vitamine D dans le commerce. Mais une seule correspond à la vitamine D naturellement fabriquée par la peau : c'est la vitamine D3, ou cholécalciférol. Il semble qu'elle possède une activité biologique supérieure car, lorsqu'on en donne à des hommes une dose de 50 000 UI, le taux reste plus élevé dans le sang au bout de trois jours que lorsque ce sont d'autres formes de vitamine D, comme la D2. Pour faciliter son absorption, vous devez consommer votre vitamine D3 avec de la graisse, donc au milieu d'un repas. Il y a à mon avis trois possibilités pour vous procurer de la vitamine D3 : 1. rendez-vous en boutique bio et achetez tout simplement la vitamine D3 de la marque Solgar, qui fait depuis quarante ans des produits de qualité garantie. 2. si vous préférez acheter en ligne, vous pouvez choisir la vitamine D3 du désormais célèbre Laboratoire D-Plantes, dont c'est un peu la spécialité. C'est le choix le plus direct. Voici le lien pour commander. 3. je vous signale aussi une nouvelle approche. Vous aurez noté que la vitamine D3 est un produit dont on a besoin en permanence, à tous les âges, pendant toute la vie, sauf peut-être les mois d'été si vous avez la chance de vivre au grand soleil (et encore, les personnes âgées synthétisant moins bien la vitamine D que les autres, la supplémentation peut-être utile pour elles même l'été). De plus, l'effet préventif de la vitamine D ne se manifeste que sur le long terme. Or, mon expérience est qu'il est difficile de tenir ses bonnes résolutions sur la durée. On a souvent tendance à acheter une fois, deux fois, trois fois, puis à "oublier" de continuer après quelques mois, en fait souvent par lassitude. Mais vous avez alors perdu votre investissement car une simple cure ponctuelle de vitamine D est pratiquement inutile, sauf cas extrême de carence. Dans ce cas, le mieux est alors de vous inscrire tout simplement au programme Bonnes Résolutions de Cell'Innov, qui vous garantit un approvisionnement régulier de vitamine D. Leur vitamine D3 est naturelle, de toute première qualité et, ce qui ne gâche rien, vous ferez sur le long terme de considérables économies. Rendez-vous ici pour vous inscrire. A noter que la vitamine D3 est, expérimentalement, un inhibiteur puissant des tumeurs. Elle peut « ordonner » à des cellules cancéreuses de se comporter à nouveau comme des cellules saines. Elle favorise leur suicide cellulaire et freine leur prolifération. (9)

Entamez une cure de raisin

A l'approche de l'automne, entamez une cure de raisin, pendant une, deux ou trois journée. C'est le moment de se nettoyer !

Pensez à l'équilibre acido-basique

Pensez à l'équilibre acido-basique de votre corps, notre alimentation est devenue beaucoup trop acide, quelques règles simples vont vous permettre de rétablir cet équilibre si important au bon fonctionnement de notre organisme

Nous mangeons trop !

Nous mangeons trop ! diminuez progressivement votre dose quotidienne d'alimentation, vous vous porterez encore mieux !

Nous mangeons trop !

Et si vous faisiez une cure pendant une journée une fois par mois ! les résultats ne se feront pas attendre, le corps va en profiter pour éliminer les toxines et s'auto nettoyer, fondamental pour une bonne santé !

Coach Bien être.net - propose des ateliers Reiki massage soin énergétique pour votre bien-être, retrouvez la sérénité et la joie de vivre, la santé c'est se prendre en mains ! Coach Bien être.net - Les chroniques de l'invisible proposées par coach-bien-etre.net !
>> Toutes les chroniques de l'invisible
L'influence de notre environnement sur notre aura - Les formes pensées - Le chien a une entité - Soins énergétiques avec les baguettes coudées - Abandon à 3 ans - Du dragon doré à l'arrière grand-pére - Nettoyage d'entités avec les baguettes - Ouverture du huitième chakra - Le baton magique ! - 1, 2, 3, 4 : La compréhension du chiffre 4 - Passage du profane au Sacré - Nettoyage de maison qui se transforme en soin personnel - Animal Totem : Colibri - Quelques belles synchronicités au Pays Cathare - Chamane et Mustang - J'ai recu un bébé dragon ! - Un bébé énergétique apparait ! - Découverte de ses capacités de passeuse d'âmes - Implant énergétique à l'arrière du chakra de la gorge ! - Attention, bague chargée énergétiquement ! - Visite impromptue au Père Lachaise - Le Dragon rouge - Le canal ancestral - Initiation Alchimique de l'Être, la Pierre philosophale - Initiation Alchimique de l'Être - Vies antérieures et soins énergétiques - Vies antérieures et soins énergétiques (suite) - Raymond Réant - La méditation à deux - Le Pic de Bugarach - Bali - les guérisseurs balians - La loi d'attraction par l'exemple - Animal Totem - l'Albatros - Le canal de l'ancrage - Animal Totem - le Pélican - Ma première rencontre avec le Dieu Pan - Animal Totem - le pingouin - Alléger son mental - Les animaux Totem - Ecouter ses ressentis - Ecouter les signes -