L'avis du coach
Le shiatsu va plus loin qu'un simple massage, c'est une véritable médecine pour les japonais
Les bienfaits apportés par un shiatsu peuvent varier grandement d'une pratique à une autre, mais voici un aperçu de tout ce qu'une séance peut apporter.
Comme beaucoup de techniques de massages, et du fait que le receveur doit se relâcher au cours de la séance, le shiatsu amène une détente physique importante et efficace, et peut soulager les tensions nerveuses, les douleurs musculaires, les migraines ou corriger les déplacements osseux (vertèbres, articulations). Des manoeuvres de tonification existent également pour soulager courbatures et muscles engourdis. Egalement, des séances régulières peuvent éviter le retour de problèmes récurrents, lorsqu'ils ne sont pas corrigés totalement.
Le shiatsu agit également sur les organes et les viscères, et peut ainsi les ramener à un fonctionnement nominal en cas de dérèglement. Problèmes de digestion, troubles du sommeil, reflux gastriques, problèmes hépatiques peuvent être pris en charge par un shiatsu, et le fonctionnement normal ramené progressivement.
Un shiatsu peut permettre de relâcher de nombreuses tensions psychologique et libérer de poids parfois anciens. Traumatisme ou chocs psychologiques, soucis personnels, professionnels ou familiaux sont autant de contraintes sur la conscience, ou l'inconscient, qui peuvent être libérés ou allégés par une ou plusieurs séances de shiatsu. Des problèmes de cet ordre peuvent être libéré même sans que le receveur ne s'y attende ou le recherche : si l'organisme souhaite se libérer, le shiatsu peut l'y aider.
Le shiatsu peut être un bon traitement d'appoint à une lourde thérapie médicale, afin de mieux la supporter, ou de la renforcer/compléter. Le soulagement apporté par le shiatsu peut ainsi aider à tirer le maximum de la thérapie en soulageant les effets secondaires qu'elle aurait. Le shiatsu peut également être un traitement d'accompagnement en fin de vie.
>> Le 16/02/2025Voyage au Coeur du Moyen Age Au temps des Chevaliers de l’Ordre du Temple avec Shana Lasource>> Inscrivez-vous |
Le shiatsu va plus loin qu'un simple massage, c'est une véritable médecine pour les japonais
Assurez vous que le praticien travaille à partir d'un diagnostic souvent réalisé en prenant les pouls, commu,iquez avec lui à ce moment précis
Les manipulations sont réalisées majoritairement sous la forme de pressions avec la main, et le pouce en particulier, c'est le masseur qui va déterminer les points importants à traiter
Le shiatsu s'adresse aussi bien à notre corps qu'à notre esprit, il a pour objectif de recadrer les deux.
Il est possible de profiter du massage au miel chez soi. Pour cela, il faut d’abord fabriquer l’« huile de massage au miel ». Pour cela, il faut mélanger du miel d’acacia, du miel de châtaigner et du jus de citron. Mixer le tout et rajouter du jus de citron supplémentaire jusqu’à obtenir la texture souhaitée. On peut ensuite en appliquer sur les cuisses et sur les reins et faire à un auto-massage en procédant par gestes circulaires.
En savoir plus