L'avis du coach
Le shiatsu va plus loin qu'un simple massage, c'est une véritable médecine pour les japonais
Une séance de shiatsu dure une heure en moyenne. Les manipulations sont appliquées directement à travers les vêtements, il est donc préférable de porter des affaires légères (même si le praticien peut s'arranger de vêtements épais tels qu'un jean). Le plus souvent, le shiatsu est pratiqué au sol, mais il peut être adapté pour être fait sur une chaise ou une table dans le cas où le receveur ne peut pas rester au sol. Les manipulations sont très variées et changent d'un style à l'autre, mais peuvent être sous forme de pressions (avec les pouces, plusieurs doigts en même temps, la main complète, le poing, le coude, les genoux, les pieds), d'étirements, d'imposition des mains ou des doigts sur des points ou des zones bien spécifiques. La totalité du corps est abordé, même si le praticien peut décider, selon les besoins du receveur qu'il sent, d'insister plus sur certains passages ou d'en laisser certains de côté. La séance est toujours adaptée au receveur par le praticien.
Une séance peut débuter par un diagnostic, mais certaines écoles ou styles n'en effectuent pas. Le diagnostic passe par différentes possibilités : observation, questions-réponses, palpations, prise des pouls. Chaque style a sa méthodologie, qui peut de plus être influencées par la formation, les connaissances et les préférences du praticien.
Ensuite vient la partie de manipulation proprement dite, qui alliera et alternera les manipulations toniques, les étirements et les pressions plus douces. Le rythme donné par le praticien fait le plus souvent partie intégrante du traitement, et permet de donner une forme de résonnance au shiatsu que le corps du receveur percevra à sa façon... même si le receveur n'en a pas conscience, ou même s'endort au cours de la séance !
Au cours du shiatsu, le receveur est amené à changer de position. Les manipulations requièrent en effet que le receveur soit en position pour les recevoir (difficile d'intervenir sur le dos d'une personne qui est allongée dessus...). Cependant, en dehors des quelques changements de postures (généralement 1 ou 2 dans la séance), le receveur n'a rien d'autre à faire qu'à se relâcher. C'est le praticien qui va de lui-même s'occuper d'orienter les membres du receveur selon les besoins et les zones qu'il cherche à travailler. Le relâchement du receveur est d'ailleurs une condition incontournable pour les étirements, mais bien sûr aussi pour profiter au maximum de la séance.
![]() |
>> Le 05/07/2025Coeur de Dragon avec Shana, Atelier la Magie des Dragons>> Inscrivez-vous![]() ![]() ![]() ![]() |
Le shiatsu va plus loin qu'un simple massage, c'est une véritable médecine pour les japonais
Assurez vous que le praticien travaille à partir d'un diagnostic souvent réalisé en prenant les pouls, commu,iquez avec lui à ce moment précis
Les manipulations sont réalisées majoritairement sous la forme de pressions avec la main, et le pouce en particulier, c'est le masseur qui va déterminer les points importants à traiter
Le shiatsu s'adresse aussi bien à notre corps qu'à notre esprit, il a pour objectif de recadrer les deux.
Il est possible de profiter du massage au miel chez soi. Pour cela, il faut d’abord fabriquer l’« huile de massage au miel ». Pour cela, il faut mélanger du miel d’acacia, du miel de châtaigner et du jus de citron. Mixer le tout et rajouter du jus de citron supplémentaire jusqu’à obtenir la texture souhaitée. On peut ensuite en appliquer sur les cuisses et sur les reins et faire à un auto-massage en procédant par gestes circulaires.
En savoir plus