Entamez une cure de raisin
A l'approche de l'automne, entamez une cure de raisin, pendant une, deux ou trois journée. C'est le moment de se nettoyer !
Tian Provençal, la recette de l’été!
Ingredients pour 6 personnes
1 aubergine
2 courgettes
2 tomates coeur de boeuf
3 gousses d’ail
2 cs d’huile d’olive
sel
piment d’Espelette
1 cc d’herbes de Provence
Instructions
Préchauffer le four à 160°c. Placer une grand récipient (un moule à gâteau) d’eau bouillante au bas du four.
Eplucher l’ail et l’écraser. Le répartir au fond du plat avec une cuillérée d’huile d’olive. Laver les autres légumes. Couper finement l’aubergine en rondelles puis les rondelles en deux. Placer toutes ces demi-rondelles dans le plat debout en une seule fois.
Couper les courgettes en rondelles (si elle est grosses, couper ces rondelles en deux). Intercaler les rondelles de courgettes entre les rondelles d’aubergines.
Détrogner les tomates, les couper en petites rondelles, pareil, les intercaler. C’est difficile? c’est que c’est bon. Il faut avoir du mal à intercaler les dernières rondelles, serre au maximum ton tian. Il sera meilleur.
Saler, pimenter, arroser d’un filet d’huile d’olive et saupoudrer d’herbes de Provence.
Enfourner pour cuire 1h30. Arroser du jus dégorgé des légumes à mi-cuisson, puis 15 minutes avant la fin.
ASTUCES pour réussir le tian provençal:
1. on met bien au fond du tian un peu d’huile et d’ail écrasé pour parfumer le tout
2. les légumes du tian doivent être très très très serrés. Pour cela la technique est de monter le tian par légumes, et non en alternant (voir la recette). Les rondelles doivent avoir à peu près la même hauteur, donc le même diamètre.
3. le tian doit cuire longuement dans une atmosphère humide (l’idéal? un four à vapeur, mais quand on n’en a pas comme moi, un récipient d’eau au bas du four est parfait… pourqoi acheter cher quand on peu faire sans…)
4. l’idéal est de le cuire dans un plat en terre: j’utilise les merveilleux plats de LHADARA, issus du commerce équitable, non traités, non vernissés (la terre est tadelakée) et qui promeut l’artisanat féminin, mais un simple plat en terre cuite fait l’affaire: la terre permet une cuisson plus douce et progressive.
A l'approche de l'automne, entamez une cure de raisin, pendant une, deux ou trois journée. C'est le moment de se nettoyer !
Pensez à l'équilibre acido-basique de votre corps, notre alimentation est devenue beaucoup trop acide, quelques règles simples vont vous permettre de rétablir cet équilibre si important au bon fonctionnement de notre organisme
Nous mangeons trop ! diminuez progressivement votre dose quotidienne d'alimentation, vous vous porterez encore mieux !
Et si vous faisiez une cure pendant une journée une fois par mois ! les résultats ne se feront pas attendre, le corps va en profiter pour éliminer les toxines et s'auto nettoyer, fondamental pour une bonne santé !